Apprendre différemment pour penser autrement

Le parcours CitizenCampus se base sur une pédagogie sans équivalent, qui maille les mondes économique, politique, scientifique, associatif, culturel, médiatique et génère des aller-retours permanents entre apports de connaissances théoriques et mise en situation. Cette méthode initialement destinée à des dirigeants du cycle national de formation de l’Institut des Hautes études pour la science et la technologie (IHEST), est déclinée pour la première fois avec un groupe d’étudiants.

Un thème transversal

À travers le thème de l’année, les étudiants expérimentent de manière très concrète l’exploration et l’apprentissage des processus de questionnement individuel et collectif. Suivant ce fil, ils rencontrent et interviewent les intervenants du programme qui viendront illustrer et décadrer les certitudes, qu’ils soient chercheurs, représentants associatifs, journalistes, chefs-d’entreprise, responsables politiques ou simples témoins.

La dynamique

Les séquences de travail collectif et les exercices de production individuelle se succèdent dans des lieux variés, où s’entrecroisent et se confrontent des approches, des discours et des points de vue multiples. À travers cette véritable démarche d’enquête, les opinions des étudiants évoluent, leurs analyses s’affinent, leurs positions changent ou non, mais leur parcours construit une forte dynamique de groupe.

Au terme du parcours, le groupe propose une restitution publique afin de partager les enjeux, questionnements et doutes qu’ils ont fait émerger sur l’une des facettes du thème.

La restitution publique de la promotion 2018-2019 de CitizenCampus en ouverture des Rencontres Nationales de la Participation Citoyenne le 11 mars 2019

 

Intervention de la promotion 2019-2020 des étudiants de CitizenCampus sur le thème "Numérique & Environnement : Quels impacts ?"

Cette intervention devait se faire en introduction d'une soirée organisée par Orange dans le cadre du festival TRANSFO, qui a été décalé pour cause de COVID-19.