Saison 2 – Année 2019/2020


Promotion CC 2019-2020
 

« CitizenCampus est un cycle de formation qui m’a permis de développer des connaissances en dehors du cadre classique de mes études de droit. J’ai, par ce parcours, appris à développer des compétences vraiment importantes de débat et de questionnement, le tout encadré par des travaux de synthétisation et de présentation. Cette formation transforme la divergence de formations et de point de vue en avantageant un enrichissement intellectuel certain. »
Marjolaine Martin, L3 Droit


« La formation CitizenCampus a pour but de développer une analyse critique sur les transitions écologiques et numériques en débattant avec des scientifiques, des industriels, des hommes politiques ainsi que des étudiants venus d’univers très différents. Cette diversité de profils, d’interventions et de thèmes abordés en font une formation innovante, humaine et concrète pour relever les défis d’aujourd’hui et de demain. »
Victor Bobinsky, L3 Sciences Po


« CitizenCampus c’est apprendre à réfléchir en groupe sur des sujets d’actualité. L’objectif étant de mettre l’intelligence collective au service d’un débat cohérent, réfléchi, basé sur des arguments plutôt que des on-dit, bienveillant et surtout en prenant chacun en compte sans ignorer les idées qui nous dérangent à priori. CitizenCampus c’est construire son esprit critique et grandir individuellement au sein d’un groupe et grâce au groupe. »
Romain Utrilla, M1 Génie des procédés pour l’environnement


« CitizenCampus est un programme qui m’a permis de m’enrichir en connaissances et compétences. Ce programme est basé sur l’échange entre les étudiants qui forment ce groupe, mais aussi l’échange entre ces étudiants et les intervenants qui viennent présenter au cours de différentes sessions un de leur sujets de travail, de vie, d’études et bien d’autres. L’oral est un exercice fondamental que j’avais besoin de travailler. C’est chose faite avec CitizenCampus. »
Soumaya Djellali, L3 Chimie


« CitizenCampus pourrait être décrit comme un think tank éthique. Il s’agit d’un groupe d’environ 40 étudiants de tous parcours et tous niveaux confondus qui pensent et débâtent de sujets d’intérêt général. »
Martim Grange, M2 Management de l’Innovation


« CitizenCampus » est un programme de formation de l’Université Grenoble-Alpes visant à familiariser des étudiants avec les grandes questions technoscientifiques de nos jours, du changement climatique à l’intelligence artificielle, et de leurs conséquences pour les sociétés dans lesquelles nous vivons. Concrètement, CitizenCampus m’a permis d’appréhender ces issues par des angles divers et à partir d’échanges transversaux tout en m’encourageant à développer un esprit ouvert, analytique et critique. J’ai appris à m’approprier ces thématiques d’une manière systématique et à les discuter dans un environnement interdisciplinaire afin de trouver les meilleures solutions pour demain. »
Nicole Lemke, M2 Sciences de Gouvernement comparées


« Peut-être que cela vous est déjà arrivé d'aborder les choses d'une certaine manière, dans votre pratique professionnelle ou votre vie quotidienne, parce que c'est ce que vous avez toujours fait, mais de vous demander soudain pourquoi vous agissez ainsi ? C'est ce que l'on apprend à CitizenCampus, pas forcément à tout remettre en question, mais à faire un pas de côté, avoir un point de vue plus systémique, plus complexe, tant dans nos pratiques professionnelles que dans notre vie de citoyen ou de citoyenne. Nous y acquérons une capacité à nous projeter, mais aussi à identifier l'influence de nos choix d'actions et de nos pratiques sur la société, à identifier nos biais de réflexion et à essayer de les contourner. CitizenCampus nous permet d'apprendre cela en nous faisant interagir de façon toujours constructive avec des personnes de tous horizons, nos intervenants comme nos collègues de classe et également l'équipe pédagogique. »
Louise La Vagueresse, M1 Communication et Culture Scientifique et Technique (ICM)


« Premièrement, CitizenCampus ce sont des rencontres. Pour moi c’est l’un des aspects le plus important. C’est le fait de travailler ou tout simplement être mit en contact avec d’autres étudiants de filières différentes. C’est justement ce brassage des filières qui rend intéressant le débat sur de multiples sujets. Le deuxième aspect de CitizenCampus c’est les temps forts. Les temps forts dans les petits travaux à faire mais aussi dans les lieux. Pendant une session nous avons des petits travaux avec une certaine liberté, sauf une, le temps. C’est pour cela que ces moments de travaux sont intéressants car ils sont courts et intenses. Cela m’a obligé à mobiliser tes connaissances plus celles des autres pour aboutir à un travail commun. Le petit défi c’est de se mettre d’accord avec des « inconnus » de formation différentes. Les temps forts c’est aussi, le lieu où se déroule les sessions de CitizenCampus. Il y a souvent des lieux qui ne sont pas accessible au grand public, ce qui renforce l’immersion. Le troisième aspect concerne les savoir-faire et savoir être. CitizenCampus m’a permis de m’intéresser à de nombreux nouveaux sujets. Cela me permettait aussi de décompresser vis-à-vis des cours classiques avec une méthodologie de travail et une approche différente. Une fois le travail avec CitizenCampus commencé, j’avais l’impression que les cours classiques dans la fac étaient un peu mous ou statiques. »
Cédric Didienne, L3 Aménagement du territoire


« CitizenCampus, c’est une formation pluridisciplinaire regroupant des étudiants de tous niveaux et de tous champs d’études pour réfléchir et débattre ensemble. Lors de chaque session de deux jours, il y a de nombreux intervenants faisant une présentation en lien avec le thème de la session. Pour ma part, cette expérience m’a apporté beaucoup. Tout d’abord, ça a été très enrichissant pour moi d’échanger avec les autres étudiants, n’ayant pas forcement la même vision que moi sur de nombreux sujets. Chaque intervenant est comme une surprise. Que tu accroches ou non, tu as des pépites parmi tous les intervenants. A savoir qu’ils viennent eux aussi de tous les milieux : chercheurs, chefs d’entreprises, personnalités politiques, personnes du monde associatif, etc. »
Arthur Provost, M1 Biodiversité Ecologie & Evolution


« CitizenCampus m’a permis de comprendre les bienfaits de l’intelligence collective. Travailler en groupe de manière organisée avec des gens aux points de vue très variés permet d’obtenir le meilleur rendu. De plus, avec les nombreuses situations pratiques réalisées, je réussis aujourd’hui à réfléchir de manière efficace et dans un temps parfois très restreint. »
Noémie Lorenzi, L2 Sciences Humaines et Appliquées


« CitizenCampus est un programme d’éducation particulièrement novateur de la part de l’Université Grenoble Alpes. Il sort du schéma classique d’éducation et met profondément en avant le dialogue entre le participant et l’intervenant pour apprendre de nouvelles connaissances et s’en servir pour appendre à débattre de sujet de science et société. L’année de ma participation a eu pour thème : Citoyennetés, Innovations, Transition. Nous avons couvert autant les transition écologiques et énergétiques que numériques et rencontré des acteurs pour discuter de modèles politiques, économiques et sociaux, d’actions et de gouvernance. CitizenCampus nous a permis de débattre au sujet du monde que l’on vit aujourd’hui mais aussi de débattre du monde dans lequel nous souhaitons nous investir en tant que jeunes citoyens et citoyennes. »
Ji-Hyung Choi, doctorante 2ème année en Chimie