Saison 1 – Année 2018/2019


Promotion CC 2018-2019


« En tant qu'étudiante en sciences sociales et politiques, j'avais peu l'occasion de rencontrer des personnes travaillant dans le domaine des sciences, ce qui est dommage en habitant Grenoble, lieu d'innovation et de recherche scientifique. La majorité de la population est seulement spectatrice de la scène scientifique et sociétale, car elle ne dispose pas des éléments permettent d’en comprendre les enjeux. CitizenCampus a rempli ce rôle parfaitement. »
Alice De La Vaissière, L3 Sciences Po


« Alors que l’université est le moteur du changement social grâce à tous les étudiants qu’elle forme, comment les acteurs et décideurs de la vie citoyenne de demain peuvent-ils être amenés à défendre des positions sans avoir jamais pu consulter l’opinion d’individus aux profils différents des leurs ? Je pense que notre génération va expérimenter des processus de décision de plus en plus horizontaux et interdisciplinaires, compte tenu du progrès. C’est ce à quoi CitizenCampus nous a formé. »
Aveline Cloitre, L3 Sciences Po


« Je refuse d’être de ces citoyens qui observent sans agir, voire pire, qui regardent sans voir. Héraclite a dit « éveillés, ils dorment » et je trouve que cela s’applique à un nombre croissant d’individus. C’est pour cette raison que je me suis inscrite à CitizenCampus. »
Carole Mathis, Bachelor Sciences Po


« Les sciences ne sont pas abstraites ou trop difficiles : elles ont un réel impact sur le quotidien de chacun d'entre nous et doivent être accessibles. CitizenCampus m’a permis d’acquérir de nouvelles compétences essentielles afin de réaliser mon projet professionnel. J’ai pu acquérir de l'aisance dans des débats avec des avis contradictoires, avoir de nouveaux outils pour structurer mon argumentation et surtout m’enrichir de nouvelles rencontres avec des personnes aux horizons très variés. »
Cindy Shalaby, M1 communication scientifique et technique (ICM)


« J’ai la conviction qu’il est nécessaire dans la vie professionnelle et personnelle de pouvoir débattre sur des sujets qui nous tiennent à cœur. CitizenCampus m’a apporté les outils nécessaires pour m’investir plus profondément dans ce genre de débat afin de connaître au mieux les conflits actuels et futurs liées à la science et aux prochaines techniques. »
Julie Lopes, 2ème année de doctorat à l’IBS, Institut de biologie structurale


« CitizenCampus, pour moi, est entre autres une opportunité de compléter ma formation à travers l’apprentissage de mécanismes d’analyse, dans différents contextes me permettant d’élargir mon point de vue à propos de la société et de moi-même. Je ne veux pas me contenter d’attendre passivement. Je souhaite contribuer dès aujourd’hui à l’avenir de notre société car la culture me semble être un outil primordial dans la prise de décision. Je me sens concernée et ne veux pas rester seule dans mon désir de réflexion. J’aspire à échanger avec autrui et à ouvrir mon esprit. CitizenCampus m’a permis de développer ma capacité à travailler et à débattre en groupe. Je pense que ce cursus constitue une chance de rencontrer des personnes passionnées et de se confronter à des aspects variés et dissemblables d’une problématique. »
Mélanie Cret, L3 Psychologie


« CitizenCampus a surtout développé mes capacités de réflexions. Avec les autres étudiants du parcours, nous étions tous de filières différentes. Sur un même sujet, on avait donc tous des points de vus différents. On a appris à être plus ouverts et à réfléchir ensemble. »
Aymane Hedaraly, M1 communication scientifique et technique (ICM)


« CitizenCampus m’a permis de rencontrer Mathieu Barthelemy, Directeur du Centre Spatial Universitaire de Grenoble. Il a non seulement réussi à me donner une image positive et valorisante de la conquête de l’espace, mais aussi à me transmettre les éléments nécessaires pour comprendre et débattre des enjeux de cette problématique. CitizenCampus m’a apporté une réelle ouverture culturelle et scientifique et m’a beaucoup aidé à apprendre à m’exprimer en public. »
Surimani Phongnahack, 2ème année DUT Génie mécanique et productique