Trois raisons de choisir CitizenCampus

 

 

C’est vivre une aventure humaine inédite et marquante

Le parcours CitizenCampus offre chaque année à une quarantaine d’étudiants sélectionnés, l’opportunité d’expérimenter, comme dans une sorte de living lab, le débat public sur des enjeux scientifiques cruciaux pour l’avenir de notre société, en allant à la rencontre de grands acteurs du monde socio-économique, politique et de la recherche. Ce sont des rencontres et des échanges vivants et dynamiques entre des étudiants de tous horizons, issus de toutes les filières de l'Université Grenoble Alpes, mais aussi avec des intervenants de haut niveaux venus partager leurs expertises et discuter leurs points de vue.

S'inscrire au parcours complémentaire CitizenCampus c'est intégrer une dynamique de groupe pluridisciplinaire stimulante et avoir la chance unique de participer à un projet de réflexion et de débat d’envergure inégalée. C’est saisir l’opportunité de mieux comprendre, en tant que citoyen, les enjeux sociétaux liés aux développements scientifiques et technologiques.
 

"CitizenCampus ce sont des rencontres. Pour moi c’est l’un des aspects le plus important. C’est le fait de travailler ou tout simplement être mis en contact avec d’autres étudiants de filières différentes. C’est justement ce brassage des filières qui rend intéressant le débat sur de multiples sujets"

Cédric Didienne, L3 Aménagement du territoire - Promotion CitizenCampus 2019-2020

Voir les autres témoignages des promotions précédentes

Session CC 2019-3

C'est développer des compétences pour mieux répondre aux défis du monde

À l’issue du programme, les étudiants sauront décomposer les enjeux sociétaux et débattre autour des problématiques mettant en jeu la Science et les innovations. Ils auront appris à mobiliser l’intelligence collective pour recomposer une opinion éclairée. Forts de cette expérience, ils disposeront des outils nécessaires pour participer activement au débat public et contribuer à le renouveler. Ils acquerront en accéléré des compétences qui leur serviront dans leur carrière professionnelle et leur avenir de citoyen (réflexion, analyse, ouverture d’esprit et créativité, engagement, écoute, collaboration, etc.).

Prendre du recul, analyser :

  • Comprendre les évolutions de la société et s’y inscrire ;
  • S’approprier la démarche scientifique et son raisonnement ;
  • Décrypter les positions des acteurs d’un débat ;
  • Analyser sa propre position et prendre conscience de ses biais ;
  • Savoir prendre des décisions sur des problématiques complexes, y compris loin de son domaine de spécialisation.

S'exprimer, argumenter :

  • Mobiliser l’intelligence collective ;
  • Défendre un argumentaire / une prise de position à l’oral, négocier ;
  • Travailler avec des personnes de cultures et de niveaux différents.

Session CC 2019-4

C'est une opportunité d’élargir ses horizons culturels et son réseau professionnel

En enrichissant leur parcours universitaire grâce au parcours CitizenCampus, les étudiants du programme :

  • Entrent dans un réseau de femmes et d’hommes issus de différents milieux socio-professionnels, étudiants de toutes les filières de l'université et futurs responsables, experts, décideurs, ingénieurs, chercheurs et/ou élus ;
  • Bénéficient de nombreuses opportunités : pratique de l’intelligence collective, analyse des enjeux de l'innovation, compréhension des processus de décision, accès à un réseau d'experts de haut niveau international que constituent notamment les différents intervenants.

Session CC 2019 - Genevieve Fioraso et Yannick Blanc