Liées de manière déterminante aux décisions politiques, la science, les technologies et leurs applications sont au cœur des transformations de notre société. Ces évolutions engendrent des doutes et des interrogations, pleinement légitimes, face aux choix

L’originalité du parcours CitizenCampus est de proposer à des étudiants, dès leur formation, d’expérimenter la démarche du questionnement, du débat, sur des enjeux de société et des défis scientifiques concrets.

Le cursus CitizenCampus ne fera pas de ces étudiants des experts d’un domaine, mais il leur fournira des outils pour appréhender des enjeux Science-Société de nature complexe à travers le questionnement.

CitizenCampus : un ancrage territorial


Le territoire Grenoble-Alpes est caractérisé par un fort esprit d’innovation et des liens étroits entre l’industrie, la recherche, l’université et les collectivités. CitizenCampus s’appuie sur ce riche écosystème avec une forte concentration de talents.

Le programme s’inscrit parfaitement dans son territoire, où les projets transdisciplinaires de l’IDEX "Université Grenoble Alpes : université de l’innovation" préfigurent déjà les nouveaux défis scientifiques du site.

Les bénéfices du parcours


CitizenCampus est un parcours d’exception, pilote et pionnier, sans équivalent en France.

Pour les étudiants, c’est une chance unique d’expérimenter une pédagogie innovante par la pratique, loin des salles de classes et des cours magistraux traditionnels. À travers la mise en situation, ils acquerront en accéléré les outils pour appréhender et prendre des décisions éclairées sur des enjeux scientifiques complexes.

Ils apprendront à mobiliser l’intelligence collective en travaillant en groupes au sein d’une promotion de 40 étudiants de tous niveaux et de toutes les filières. La rencontre avec de nombreux acteurs du monde socio-économique et scientifique et la visite de nombreux sites leur permettra d’élargir leur réseau.

Pour la communauté universitaire, ce parcours offre l’occasion rare, à travers ce vivier d’étudiants formés au débat public, de faire émerger des questions inhabituelles, mais aussi des points d’attention concernant les défis scientifiques actuels. Cela permettra aux chercheurs d’identifier des problématiques Sciences-Société pouvant alimenter leurs futurs travaux, tout en impliquant davantage les citoyens dans leurs recherches.

L’ambition CitizenCampus


Par ce cursus, l’Université Grenoble Alpes ambitionne de rendre très concrètes les valeurs et les missions de l’Université au sein de son territoire et au-delà. Le campus n’est pas qu’un lieu où des chercheurs mènent leurs travaux d’un côté, et où des étudiants suivent des cours donnés par des enseignants de l’autre. C’est un lieu de partage de connaissances et de discussions sur les enjeux de la recherche. CitizenCampus exprime cette volonté de matérialiser ce lien entre Science et Société.

Le programme initie avec ses premières promotions, ce qui pourrait devenir une fabrique d’étudiants capables de réinvestir, plus tard, ces questions, avec le bagage et les repères nécessaires. Porteurs de la mémoire de cette expérience, ils se serviront de ces compétences acquises tout au long de leur vie de citoyen, de dirigeant, de responsable et/ou d’élu.

Avec CitizenCampus, l’Université s’ancre donc durablement dans son époque, dans son territoire.