Chaque année, jusqu'à quarante candidats sont sélectionnés sur leur motivation pour constituer la promotion pluridisciplinaire.

Vous voulez intégrer la future promotion ?

Les candidatures pour la promotion 2019-2020 sont clôturées. Les candidatures pour l'année scolaire 2020-2021 ne sont pas encore ouvertes, mais vous pouvez déjà nous envoyer un mail pour manifester votre envie de candidater à : citizencampus-contact@univ-grenoble-alpes.fr.
 

Qui peut candidater ?


Le parcours CitizenCampus est ouvert à tous les étudiants, français ou étrangers, de licence 2 jusqu’en doctorat et de toute discipline. La candidature est toutefois déconseillée aux étudiants de L3 en double-licence, en raison d'une charge de travail trop importante dans leurs cursus respectifs. Les sessions sont en français.

L’objectif n’étant pas de devenir un expert scientifique, aucun prérequis n’est nécessaire. Les étudiants en sciences humaines et sociales sont donc tout autant bienvenus que ceux en sciences et technologies. Aucune expérience d’engagement citoyen ou militant n’est requise.

Seule la curiosité, l’ouverture d’esprit et la motivation importent !

L'organisation du parcours


Le parcours comprend 7 sessions : 1 session de 3 jour pour l’ouverture la dernière semaine d’août, 5 sessions de 2 jours réparties tout au long de l’année universitaire, et une session de clôture d'une journée (soit 14 jours au total). Ces sessions ont lieu les vendredis et samedis, en dehors des périodes d'examens et des interruptions pédagogiques. Il y aussi une session CitizenCampus Live à mi-parcours courant mars, durant laquelle les étudiants réalisent une présentation dans le cadre d’une manifestation publique locale.

Le thème de l'année 2019-2020 : "Citoyennetés, Innovations et Transitions"

Les dates des sessions 2019-2020 :

Session d’intégration : mardi 27, mercredi 28 et jeudi 29 août
Session 2 : vendredi 4 et samedi 5 octobre
Session 3 : vendredi 29 et samedi 30 novembre
Session 4 : vendredi 24 et samedi 25 janvier
Session 5 : vendredi 6 et samedi 7 mars
Session 6 : vendredi 3 et samedi 4 avril
Session de clôture : jeudi 9 avril
+ Session Live : insertion dans un évènement local, à mi-parcours

Conditions de participation


L’étudiant s’engage à être présent sur toute la durée du programme et à la session grand public, dans la mesure des autorisations d'absences accordées par son responsable pédagogique. Il s’engage à participer aux travaux en groupe, dont les travaux de préparation à la Session Live et les posters à réaliser à mi-parcours.

Au terme du cursus, un certificat officiel de l’université lui est délivré, ainsi que des crédits ECTS selon les établissements. Les élèves doctorants obtiennent une reconnaissance pour leur participation au programme (30 heures transversales).

Tout le parcours est gratuit.