Le programme annuel est organisé en sept sessions, qui forment un véritable parcours, au cours du quel les étudiants expérimentent le questionnement, le débat et la prise de décision en groupe.

Session 1 : intégration (3 jours)


Une session d’intégration pour rencontrer la promotion : découvrir le programme et se re-découvrir en 1er jour, échanger autour de la citoyenneté le deuxième et s'immerger dans l'innovation grenobloise en troisième jour.
 
Une session exceptionnelle, où les étudiants auront la chance d’échanger avec des grands témoins de haut niveau, d’expérimenter l’intelligence collective lors d’un World Café et de visiter les hauts-lieux de l’innovation grenobloise.

Session 2 : qui gouverne l'innovation ? (2 jours)


L’innovation scientifique et technologique associe une multitude d’acteurs de la recherche, de l’industrie, des pouvoirs publics et de la société civile, notamment les utilisateurs et les usages qu’ils inventent. Financement, fixation des objectifs, définition du cadre réglementaire, anticipation des retombées économiques, sociales ou territoriales… Comment ces parties prenantes gouvernent-elles l’innovation, avec quelles organisations, règles, formes de coordination ? À quelles échelles (globale, internationale, nationale, locale) les innovations peuvent-elles et doivent-elles être gouvernées ?

Les étudiants travailleront sur la question centrale de la gouvernance, à partir d'exemples ancrés dans les enjeux du territoire. 

Session 3 : valeur(s) des connaissances (2 jours)


Qu’est-ce qui fait la valeur des connaissances produites par les sciences ? A qui appartiennent ces connaissances et qui peut y avoir accès ?

Cette session sera l’occasion d’explorer la notion de bien commun en science et les débats autour des formes de circulation et d’appropriation des connaissances scientifiques et technologiques. Il s’agira également d’interroger l’articulation entre science fondamentale et science appliquée et de débattre de leurs valeurs respectives.

Lors de cette session, les étudiants commenceront également à se pencher sur les éventuels coûts (environnementaux, financiers, sociaux, humains) des avancées scientifiques et technologiques ainsi que sur les solutions collectives pour y remédier.

Session 4 : engagements et expertises (2 jours)


Les sciences et technologies font intervenir plusieurs formes d’expertise. Au-delà de l’expertise du scientifique spécialiste de son domaine, quelles formes d’expertise émanent-elles de la société civile et d’acteurs socioéconomiques ?

Les expertises citoyennes interviennent-elles dans les prises de décision sur des sujets scientifiques ? Et quelles prises de responsabilité et quels engagements peut-on attendre des chercheurs dans leurs interactions avec différentes composantes de la société (media, parlementaires, entreprises, associations, etc) ?

Session 5 : médias & controverses (2 jours)

Le progrès scientifique et technique reste une notion contestée, voire polémique. Scientifiques, acteurs politiques, industriels, associations, citoyens, médias, débattent de ses retombées. Ces débats mêlent souvent des questions scientifiques, économiques, sociales, juridiques ou morales.

Dans cette session, les étudiants se pencheront sur le traitement des controverses dans les médias : Comment sont choisis les experts dans les médias ? Les médias sont-ils neutres scientifiquement ? Quels sont les impacts de la précarisation économique des médias sur la fiabilité de l’information ? Quels sont les divers biais ?...

La promotion se plongera ensuite dans une controverse sur les sciences et technologies. Les étudiants exploreront la multiplicité des points de vue, les intérêts, jeux d’acteurs et logiques argumentatives, enfin la formation des opinions publiques, notamment le rôle des médias.

Session 6 : Délibérer et appliquer (2 jours)

Recherche participative, innovation responsable, science citoyenne, épidémiologie populaire, management participatif…Toutes ces notions – parmi d’autres – signalent les changements profonds qui affectent les manières de décider des acteurs de la recherche, des entreprises et du politique, sous l’effet de plusieurs impulsions : revendications de plus de démocratie, diversification des expertises, transformations des modèles de gouvernance des entreprises, nouveaux des instruments d’action publique, etc.

Lors de cette session, les étudiant·e·s exploreront ces transformations de la prise de décision dans la sphère publique et dans le monde de l’entreprise. Ils aborderont les enjeux et les opportunités qui lui sont associés en matière par exemple de gestion des risques, ou de mise en place de transitions environnementales et industrielles.

Le samedi, vient l’heure du bilan sur le parcours : Comment je ressors de ce parcours de réflexions et de partages ? Quel va être mon engagement personnel à la suite de ce
cursus? Comment améliorer l’expérience des promotions suivantes ?


Session de clôture (1 demi-journée)

Clôture officielle du programme et remise des certificats de participation.