Citoyennetés, Innovations et Transitions




Le fil conducteur qui animera les parcours du programme en 2019-2020 s’inspire de la thématique de l’IHEST (Institut des Hautes Études pour les Sciences et les Technologies) pour son cycle national de formation en 2019.

CitizenCampus interrogera en effet deux transitions majeures que nos sociétés expérimentent depuis la fin du 20e siècle:
  • Les transitions écologique et énergétique (notamment, l’accélération du changement climatique) ;
  • Les transitions numériques (qui regroupent l’Internet des objets, les données massives ou “Big Data”, et l’exploration de ces données par les méthodes d’apprentissage dites d’intelligence artificielle).  
Ces transitions soulèvent des questions essentielles que les sessions du programme CitizenCampus permettront de débattre avec des acteurs de la société civile, du monde industriel, des décideurs publics et des scientifiques.

Les interrogations suivantes seront au cœur des débats:
  • Quelles évolutions des modèles économiques, des dynamiques sociales, des régimes politiques et de l’action publique accompagneront-elles ces transitions ?  
  • Par quels types d’action les citoyens peuvent-ils infléchir le cours de transitions qui se déroulent à une échelle mondiale ?
  • Quels maux et remèdes l’innovation scientifique et technologique apporte-t-elle à ces transitions ?
  • Quels modèles d’innovation technologique, de participation citoyenne hérités des siècles précédents, survivent-ils à ces transitions du 21e siècle ?