Une formation unique pour appréhender les enjeux de Sciences-Société dès l'Université
Relever les défis contemporains dépend pour une large part des connaissances scientifiques et de l’usage de la technologie. CitizenCampus vise à appréhender les enjeux de société à travers l’éclairage donné par les sciences. Sa méthode privilégie la démarche scientifique, l’intelligence collective et la diversité disciplinaire des promotions. CitizenCampus développe chez ses étudiant.e.s des compétences décisives pour affronter la complexité des transformations qui impactent le monde.
Une thématique annuelle
Changement climatique, transformation numérique, transition énergétique, question agricole et alimentaire, biodiversité, santé, croissance et développement, spatial… Les grands enjeux de la société contemporaine sont au cœur du parcours de CitizenCampus. Chaque année, l'équipe pédagogique de CitizenCampus sélectionne une thématique générale qui conjugue l’étude de domaines spécifiques, (intelligence artificielle, data, santé, énergie, éducation, mobilité…) et de thématiques transverses (économie de la connaissance, design, responsabilité sociale de l’entreprise, risques, innovation durable…).
Un parcours accessible
Le parcours complémentaire CitizenCampus se déroule sur une durée 14 jours répartis en 5 sessions entre octobre et mars. Les sessions ont essentiellement lieu les vendredis et les samedis, mais aussi lors de semaines projets transversales. Les sessions ont toujours lieu en dehors des périodes d'examens et d'interruptions pédagogiques. Tout le parcours est gratuit.
Le parcours CitizenCampus est ouvert à tous les étudiant.e.s, français.es ou étrangers.ères, de la licence 2 jusqu’en doctorat et de toute discipline. Les sessions sont en français.
L’objectif n’étant pas de devenir un.e expert.e scientifique, aucun prérequis n’est nécessaire. Les étudiant.e.s en sciences humaines et sociales sont donc tout autant bienvenu.e.s que celles et ceux en sciences et technologies. Aucune expérience d’engagement citoyen ou militant n’est requise.
Au terme du cursus, un certificat officiel de l’université est délivré, ainsi que des crédits ECTS selon les établissements. Les élèves doctorant.e.s obtiennent une reconnaissance pour leur participation au programme (30 heures transversales). CitizenCampus ne comprend pas de note ni d’examen. Seule la participation aux sessions et aux travaux du groupe est nécessaire pour obtenir le certificat de participation.
Le thème retenu pour l'année 2020-2021 est :
"Transitions et innovations : Penser l'action et comprendre les réactions"
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le son