• Le progrès scientifique et technique reste une notion contestée, voire polémique. Scientifiques, acteurs politiques, industriels, associations, citoyens, médias, débattent de ses retombées. Ces débats mêlent souvent des questions scientifiques, économiques, sociales, juridiques ou morales.

  • Les sciences et technologies font intervenir plusieurs formes d’expertise. Au-delà de l’expertise du scientifique spécialiste de son domaine, quelles formes d’expertise émanent de la société civile et d’acteurs socioéconomiques ? Les expertises citoyennes interviennent-elles dans les prises de décision sur des sujets scientifiques ? Et quelles prises de responsabilité et quels engagements peut-on attendre des chercheurs dans leurs interactions avec la société ?

  • Une rentrée réussie pour les étudiants de CitizenCampus : un programme chargé, mais surtout la découverte d’une nouvelle manière de travailler pour ces étudiants issus de toutes les filières et de tous les niveaux. Focus sur la pédagogie CitizenCampus, inspirée de celle des Hautes Études pour les Sciences et la Technologie (IHEST).

1/