Une formation unique sur les enjeux des sciences dans la société

Liées de manière déterminante aux décisions politiques, la science, les technologies et leurs applications sont au cœur des transformations de notre société. Ces évolutions engendrent des doutes et des interrogations pleinement légitimes. L’originalité du parcours CitizenCampus est de proposer à des étudiant.e.s, dès leur formation en études supérieures, d’expérimenter la démarche du questionnement et du débat sur des enjeux de société et des défis scientifiques concrets du monde d'aujourd'hui et de demain.
 
Drapeau CitizenCampus

Une démarche innovante

Le parcours CitizenCampus n'a pas pour objectif de faire de ses étudiant.e.s des expert.e.s d’un domaine. Il vise à leur fournir des outils pour appréhender les enjeux Sciences - Société en suivant des méthodes pédagogiques innovantes basées sur l'intelligence collective

Loin des salles de classes et des cours magistraux traditionnels, les étudiant.e.s de CitizenCampus expérimentent par la pratique la démarche du débat et du questionnement d’enjeux sociétaux et de défis scientifiques concrets. Hors des silos classiques de l'université, ils/elles sont immergé.e.s dans une promotion pluridisciplinaire de 40 étudiant.e.s allant de la L2 au doctorat. Face à des acteurs/actrices de haut niveau du monde socio-économique, de la politique, de l'industrie et de la recherche, ils/elles élargissent leurs réseaux et développent des compétences qui feront d'eux/elles des citoyen.ne.s éclairé.e.s capables d’appréhender ces thématiques complexes.

Les étudiants de la promotion 2019-2020 en session

Un ancrage territorial

Le territoire Grenoble-Alpes est caractérisé par un fort esprit d’innovation et des liens étroits entre l’industrie, la recherche, l’université et les collectivités. CitizenCampus s’appuie sur ce riche écosystème avec une forte concentration de talents pour construire son programme.

Loin des salles de classes et des amphithéâtres traditionnels, les étudiant.e.s vont à la rencontre des acteurs/actrices du territoire et visitent, à chaque session, des sites de la recherche, de l'industrie et de la politique locales

CitizenCampus s’inscrit parfaitement dans son environnement où les projets transdisciplinaires de l’IDEX "Université Grenoble Alpes : université de l’innovation" préfigurent déjà les nouveaux défis scientifiques et pédagogiques du site.

La promotion 2018-2019 en visite sur le terrain

Une ambition de l'Université

Pour la communauté universitaire, ce parcours offre l’occasion rare, à travers ce vivier d’étudiant.e.s formé.e.s au débat public, de faire émerger des questions inhabituelles, mais aussi des points d’attention concernant les défis scientifiques actuels. De nouvelles problématiques Sciences-Société sont ainsi identifiées par les chercheurs et les chercheuses, pouvant alimenter leurs futurs travaux, tout en impliquant davantage les citoyen.ne.s dans leurs recherches.

Par ce parcours complémentaire, l’Université Grenoble Alpes ambitionne de rendre très concrètes les valeurs et les missions de l’Université au sein de son territoire et au-delà. Le campus n’est pas qu’un lieu où des chercheurs et chercheuses mènent leurs travaux d’un côté et où des étudiant.e.s suivent des cours donnés par des enseignant.e.s de l’autre. C’est un lieu de partage de connaissances et de discussions sur les enjeux de la recherche et de l'enseignement. CitizenCampus exprime cette de l'Université volonté de matérialiser ce lien entre Science et Société.

CitizenCampus initie, avec ses premières promotions, ce qui pourrait devenir une fabrique d’étudiant.e.s capables de réinvestir plus tard ces questions avec le bagage et les repères nécessaires. Porteurs de la mémoire de cette expérience, ils/elles se serviront de ces compétences acquises tout au long de leur vie de citoyen.nes, de dirigeant.e.s, de responsables et/ou d’élu(e)s.

Marylin Vantard (Grenoble Institut Neurosciences) et Pascal Clouaire, adjoint au maire