CitizenCampus, qu'est ce que c'est ?

CitizenCampus est un programme de formation complémentaire ouvert aux étudiant.e.s de l'Université Grenoble Alpes. Unique en France et pionnier dans le monde, ce parcours porte sur les relations Sciences & Société et utilise des méthodes de pédagogie innovantes basées sur l’intelligence collective.

Les étudiants en pleine session

Comment permettre aux citoyen.ne.s de réellement participer aux débats sur les enjeux de la recherche ? Comment leur donner les clés pour poser les questions qui pèseront sur les décisions politiques ? Telles sont les ambitions du parcours CitizenCampus mis en place par l'Université Grenoble Alpes, pour les étudiant.e.s du site, citoyen.ne.s de demain.

A partir d’un thème annuel choisi comme fil pour leurs réflexions et face à des acteurs/actrices de haut niveau du monde socio-économique, de la politique et de la recherche, ces étudiant.e.s issu.e.s de filières et de niveaux différents s'approprieront les enjeux décisifs pour l’avenir par la pratique du questionnement et du débat public.

Le parcours CitizenCampus est ouvert à tous les étudiant.e.s, français.es ou étrangers.ères, de la licence 2 jusqu’en doctorat et de toute discipline. Les sessions sont en français. Tout le parcours est gratuit. Aucun prérequis n’est nécessaire. CitizenCampus ne comprend pas de note ni d’examen.



Ligne


Le thème retenu pour l'année 2020-2021 est :

"Transitions et innovations :
Penser l'action et comprendre les réactions"

  Ligne