Promo 2019-2020

Les candidatures pour l'année 2020-2021 sont ouvertes !

Chaque année, jusqu'à quarante candidat.e.s sont sélectionné.e.s sur leur motivation pour constituer la promotion pluridisciplinaire. 

Le dossier de candidature est accessible au téléchargement dans l'encadré à droite de cette page. Merci de renvoyer le dossier complété avant le 4 octobre 2020 à l'adresse suivante :
citizencampus-contact@univ-grenoble-alpes.fr.

Exceptionnellement, la période de candidature est étendue jusqu'au 4 octobre 2020.

Qui peut candidater ?

Le parcours CitizenCampus est ouvert à tous les étudiant.e.s, français.es ou étrangers.ères, de licence 2 jusqu’en doctorat et de toute discipline de l'Université Grenoble AlpesLes sessions sont en français

L’objectif n’étant pas de devenir un.e expert.e scientifique, aucun prérequis n’est nécessaire. Les étudiant.e.s en sciences humaines et sociales sont donc tout autant bienvenu.e.s que celles et ceux en sciences et technologies. Aucune expérience d’engagement citoyen ou militant n’est requise.

Seule la curiosité, l’ouverture d’esprit et la motivation importent !

Quel quantité de travail demande CitizenCampus ?

Aucune ! (Ou presque). CitizenCampus est prévu pour compléter votre parcours universitaire, non le rendre plus complexe et surcharger vos emplois du temps. En dehors des sessions, aucun travail n'est demandé.

Seule votre présence et votre engagement compte !

Par ailleurs, le parcours est enregistré comme équivalent ETC. Il donnera ainsi lieu à l'obtention d'une reconnaissance de participation à travers une validation d'heures transversales et d'ECTS.

L'organisation du parcours

Le parcours se déroule sur 14 jours réparties en cinq sessions entre octobre et mars. Les sessions ont essentiellement lieu les vendredis et les samedis, mais aussi lors de semaines projets transversales. Les sessions ont toujours lieu en dehors des périodes d'examens et d'interruptions pédagogiques. Tout le parcours est gratuit.

Ligne

Le thème retenu pour l'année 2020-2021 est :

"Transitions et innovations : Penser l'action et comprendre les réactions"

En savoir plus


Les dates des sessions de l'année 2020-2021 sont : 

  • Session 1 : Du mardi 20 au jeudi 22 octobre 2020

  • Session 2 : Du vendredi 4 au samedi 5 décembre 2020

  • Session 3 : Du vendredi 22 au samedi 23 janvier 2021

  • Session 4 : Du lundi 22 au vendredi 26 février 2021

  • Session 5 : Du vendredi 26 au samedi 27 mars 2021

En savoir plus

Ligne

Conditions de participation

L’étudiant.e s’engage, dans la mesure du possible et des autorisations accordées par son/sa responsable pédagogique, à être présent.e à chaque session sur toute la durée du programme. Il/elle s’engage à participer aux travaux et activités en groupe. Compte tenu des incertitudes liées à la crise sanitaire, cet engagement est assoupli.

Au terme du cursus, un certificat officiel de l’université lui est délivré ainsi que des crédits ECTS. Les élèves doctorant.e.s obtiennent une reconnaissance pour leur participation au programme (30 heures transversales).