ConférenceInnovation, Entreprise

Lundis de l'innovation : "Créer, innover, rester vivant, d'une renaissance à une autre"

7 janvier 2019
de 17h30 à 19h
En quoi la Renaissance peut-elle stimuler notre créativité, nous inspirer des pratiques innovantes et nous apporter des repères solides dans un monde qui change ? Karine Safa, docteur en philosophie, chercheur associé au CNRS et conférencière invite les auditeurs à faire des liens entre l’héritage de cette période et leurs propres expériences.
Cette conférence est d’abord l’occasion de raconter une aventure philosophique entrepreneuriale.

Karine Safa explique la démarche qui l’a conduite à mettre la Renaissance au cœur d’une réflexion pratique sur la créativité et l’innovation et à privilégier ce moment clef de l’histoire pour nous apporter des repères solides dans un monde hyper technicisé qui risque de fragiliser notre conception même de l’homme.

Sera évoqué l’état d’esprit des hommes de ce temps-là, épris d’aventure et de changement. Quelques thèmes seront plus particulièrement mis en avant : l’utopie qui témoigne de la puissance de l’imaginaire comme levier d’action et de transformation du monde ou encore la perception de l’échec à la Renaissance.

Pour terminer, Karine Safa fera un retour d’expérience sur ses interventions en écoles d’ingénieurs et en entreprise.

Intervenante

Karine Safa
Karine SAFA
est docteur en philosophie, chercheur associé au CNRS et conférencière dans les écoles d’ingénieurs (Polytechnique, Ecole des Mines…) et en entreprise. Elle a publié un ouvrage de référence aux éditions Vrin sur l’humanisme de la Renaissance.
Journaliste et créatrice d’une maison d’édition, elle se consacre actuellement à ses recherches et conférences sur un thème d’actualité, pourtant peu défriché : Innovation et Renaissance.
Karine SAFA montre en quoi la Renaissance peut stimuler notre créativité, nous inspirer des pratiques innovantes et nous apporter des repères solides dans un monde qui change. Elle invite les auditeurs à faire des liens entre l’héritage de cette période et leurs propres expériences.

écoutez le mot à saisir

Maison des Sciences de l'Homme - Alpes (MSH)
1221 avenue Centrale
Saint-Martin-d'Hères