promo 2018
Appel à candidaturesCitoyenneté, Culture scientifique et technique, innovation pédagogique

Les candidatures pour la promotion 2 de CitizenCampus sont ouvertes !

le 20 mars 2019
Vous voulez prendre part au débat sur les enjeux des sciences en société ? Vous aimeriez vivre une expérience unique, en complément de vos études, au sein d’une promotion pluridisciplinaire ? Ne ratez pas votre chance d’intégrer ce cursus inédit en France !

Vous ne connaissez pas encore CitizenCampus ?

CitizenCampus c’est un parcours complémentaire aux études, pour vous former au débat sur des enjeux Sciences - Société. Une formation par la pratique pour développer l'esprit critique, loin de cours en amphis traditionnels, au sein d’une promotion de 40 étudiants sélectionnés sur leur motivation, de toutes les filières et de tous les niveaux du site (Université Grenoble Alpes – Sciences Po Grenoble – Grenoble INP - ENSAG) !

Le thème qui servira de fil rouge aux réflexions et travaux de l’année 2019-2020 : "Citoyennetés, innovations et transitions."

Concrètement, ça se passe comment ?

Le parcours se déroule en sept sessions (toutes les dates sur la rubrique candidater) :

• Une session d’intégration de 3 jours à la rentrée.
  • 5 sessions de deux jours sur les vendredis et samedis (en dehors des vacances pédagogiques et examens).
  • 1 session de clôture d’un jour.

…Et surtout : pas de notes, pas d’examens ! Juste votre participation aux sessions et aux travaux du groupe pour obtenir un certificat de participation.

Qui peut candidater ?

Le parcours CitizenCampus est ouvert à tous les étudiants, français ou étrangers, de licence 2 jusqu’en doctorat et de toute discipline. La candidature est toutefois déconseillée aux étudiants de L3 en double-licence, en raison d'une charge de travail trop importante dans leurs cursus respectifs. Les sessions sont en français.

L’objectif n’étant pas de devenir un expert scientifique, aucun prérequis n’est nécessaire. Les étudiants en sciences humaines et sociales sont donc tout autant bienvenus que ceux en sciences et technologies. Aucune expérience d’engagement citoyen ou militant n’est requise. Seule la curiosité, l’ouverture d’esprit et la motivation importent !

Comment candidater ?

Rendez-vous sur le site CitizenCampus, rubrique "Candidater" pour télécharger le dossier de candidature ! Vous avez jusqu’au 14 mai pour déposer votre dossier.

Mis à jour le  6 mai 2019