travaux en groupes
CommuniquéCitoyenneté, Culture scientifique, innovation pédagogique

CitizenCampus session 5 : Au cœur de la controverse

Le progrès scientifique et technique reste une notion contestée, voire polémique. Scientifiques, acteurs politiques, industriels, associations, citoyens, médias, débattent de ses retombées. Ces débats mêlent souvent des questions scientifiques, économiques, sociales, juridiques ou morales.
Le vendredi, les étudiants se plongent dans une controverse scientifique. Ils explorent la multiplicité des points de vue, les intérêts, jeux d’acteurs et logiques argumentatives, enfin la formation des opinions publiques, notamment le rôle des médias.

En fin de journée, lors de regards croisés et échanges avec la promotion, deux journalistes scientifiques (l’une spécialisée en production documentaire, l’autre en nouveaux médias) partagent leurs points de vue sur les interactions entre Sciences et Médias : Quels modes de financement de la presse scientifique ? Comment parle-t-on de sciences dans les médias ? Où en parle-t-on ?…

Le samedi, en lien avec le fort intérêt manifesté par les étudiants pour l’IA, l’équipe leur propose un atelier avec un chercheur du site sur le thème « Bulles de filtre et diversité de l’information dans les sociétés algorithmiques. » Sommes-nous enfermés lorsque nous faisons des recherches et recevons des informations sur les réseaux sociaux ? Quels sont les effets sociaux et politiques de ces bulles d'information ?  Comment les détecter et les éviter ?
 

Localisation

Agglomération grenobloise
Grenoble Institut des Neurosciences - Maison Jean Kuntzmann ComUE
Mis à jour le  1 mars 2019