Sortie en entreprise des étudiants CitizenCampus
Citoyenneté, Culture scientifique

CitizenCampus session 4 : Engagements et expertises

le 21 janvier 2019
Les sciences et technologies font intervenir plusieurs formes d’expertise. Au-delà de l’expertise du scientifique spécialiste de son domaine, quelles formes d’expertise émanent de la société civile et d’acteurs socioéconomiques ? Les expertises citoyennes interviennent-elles dans les prises de décision sur des sujets scientifiques ? Et quelles prises de responsabilité et quels engagements peut-on attendre des chercheurs dans leurs interactions avec la société ?

Le vendredi à Air Liquide Sassenage


Le vendredi, les étudiants commenceront par une ouverture sur les usages du droit autour des questions d’engagements et d’expertises, à travers la notion de lanceur d’alerte : « Les experts ont-ils intérêt à être lanceurs d’alerte ? Le droit les protège-t-il suite à ces dénonciations ? » Lors d’un exercice, les étudiants seront mis en situation d’un employé, tiraillé entre responsabilité et devoir de confidentialité envers son employeur, et respect de ses propres valeurs et convictions.

Avant l’exercice de mise en situation, les étudiants pourront alimenter leur réflexion par les différents témoignages des regards croisés, qui aborderont les thématiques suivantes :
- Moyens d’actions des citoyens pour dénoncer la corruption et les injustices ;
- Entremêlement entre engagement et expertise des chercheurs ;
- Dialogue entre les chercheurs et la société ;
- Insertion des chercheurs dans le débat public…

Cette journée se déroule dans les locaux d’Air Liquide, entreprise emblématique du territoire ayant développé une large expertise dans les domaines du gaz, ainsi que des technologies et services dans l’industrie et la santé. L’équipe d’Air Liquide a proposé une question dont elle aimerait débattre avec les étudiants : « Quel rôle doit jouer l'entreprise dans le changement climatique ? » L’occasion d’échanger sur de nombreux points, tels que l’engagement sociétal des entreprises, l’engagement des salariés, des experts techniques, mais aussi sur l’évolution des normes….

Le samedi : une journée d'ateliers et de travaux à la ComUE


Le samedi, la journée débutera par un atelier avec deux chercheuses des programmes de recherche transdisciplinaires MobilAir et MobiKids, autour de la question suivante : « Moins bouger pour mieux respirer ? Qualité de l’air et mobilités quotidiennes : l’équation à résoudre ! »

Les étudiants finiront la journée par la présentation des posters qu’ils auront préparés en groupe, puis par un temps de travail sur la session grand public du 11 mars, avec deux doctorantes du programme de recherche MobilAir.

Localisation

Agglomération grenobloise
Mis à jour le  21 janvier 2019