étudiants de CitizenCampus travaillant en groupe
CommuniquéCitoyenneté, Culture scientifique, Formation

CitizenCampus session 3 : Valeur(s) des connaissances

4 décembre 2018
Qu’est-ce qui fait la valeur des connaissances produites par les sciences ? A qui appartiennent ces connaissances et qui peut y avoir accès ? La session 3 du 7 et 8 décembre sera l’occasion d’explorer la notion de bien commun en science et les débats autour des formes de circulation, d’appropriation et de transmission des connaissances scientifiques et technologiques.

Comment circulent les connaissances entre les pairs, entre la communauté scientifique et la société civile, mais aussi entre les générations ? La valeur de la connaissance est-elle plus importante si elle est protégée ou si elle est partagée ? Quels enjeux économiques et démocratiques derrière le partage de ces connaissances ?

Le vendredi, des apports de connaissance, ainsi que des témoignages sur plusieurs thèmes d’actualité (publications dans les revues scientifiques, valeur économique des connaissances, propriété intellectuelle et démarche d’ouverture des données…) viendront alimenter la réflexion de la promotion.

La séance du samedi permettra de mettre ces connaissances en perspective, dans le cadre d’un atelier-débat, fait d’allers-retours dynamiques avec un chercheur, autour d’une question sciences-société originale : "Faut-il démocratiser l’accès à l’espace ?"

Lors de cette session, il s’agira également d’interroger l’articulation entre science fondamentale et science appliquée et de débattre de leurs valeurs respectives.

Les étudiants commenceront également à se pencher sur les éventuels coûts (environnementaux, financiers, sociaux, humains) des avancées scientifiques et technologiques ainsi que sur les solutions collectives pour y remédier.

Bibliothèque universitaire Joesph Fourier / ComUE
Mis à jour le  4 décembre 2018