Les étudiants lors de la rentrée CitizenCampus
CommuniquéCitoyenneté

CitizenCampus session 2 : Qui gouverne l'innovation ?

19 octobre 2018 - 20 octobre 2018
Les 19 et 20 octobre, aura lieu la deuxième session du parcours sciences-société CitizenCampus. Au cours de cette session, les étudiants travailleront autour de la question "Qui Gouverne l'innovation ?".
L’innovation scientifique et technologique associe une multitude d’acteurs de la recherche, de l’industrie, des pouvoirs publics et de la société civile, notamment les utilisateurs et les usages qu’ils inventent. Financement, fixation des objectifs, définition du cadre réglementaire, anticipation des retombées économiques, sociales ou territoriales… Comment ces parties prenantes gouvernent-elles l’innovation, avec quelles organisations, règles, formes de coordination ? À quelles échelles (globale, internationale, nationale, locale) les innovations peuvent-elles et doivent-elles être gouvernées ?

Les étudiants travaillent sur ces questions centrales de la gouvernance de l’innovation, à partir d’une mise en perspective historique puis d'exemples actuels ancrés dans les enjeux du territoire. Ils seront en interaction étroite avec des chercheurs, des acteurs industriels et de l’action publique locale.

Objectifs - La session permettra aux étudiants d’aborder deux questionnements :

Que signifie concrètement la “gouvernance” de la recherche et de l’innovation? A la différence de celle de “gouvernement” (la prise de décision par un acteur), la notion de “gouvernance” implique des formes de coordination et de concertation entre une multitude de parties prenantes qui sont à égalité. Est-il aujourd’hui pertinent de parler de “gouvernance de la recherche”? Comment penser dans ce cadre les conflits, les rapports de force, les hiérarchies, la domination voire l’exclusion de certains acteurs ? Où sont les citoyens dans les formes contemporaines de gouvernance de la recherche ?

Comment l’innovation est-elle conçue aujourd’hui ? Dans quel concept politique et
économique son développement actuel s’inscrit-il ?

Mis à jour le  28 septembre 2018